Accueil › Forums › JDR et autres › [MJ] Quel(le) mj êtes vous?
- Ce sujet contient 9 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Raphaël, le il y a 5 années et 3 mois.
-
AuteurMessages
-
25/08/2017 à 9 h 48 min - Views: 58 #282
Comment vous qualifieriez vous en tant que mj? Si vous deviez choisir une catégorie de mj, laquelle prendriez vous? Vous pouvez développer votre réponse.
Ce sujet permet de mieux cerner vos attentes et attirer vers vous les joueurs et joueuses avec les même aspirations ludiques.01. Simulationniste – Vous aimez les règles complexes et pouvoir faire face à toutes les situations en vous appuyant sur les règles. Le simulationniste ouvre les portes d’un certain challenge pour les participants.
02. Narrativiste – Vous aimez avant tout les histoires, les bons scénarios et les personnages habités. Les règles sont pour vous optionnelles, elles ne sont là que pour appuyer la narration.
03. Punitif – Vous être intransigeant(e) et jouer à votre table se mérite. Chaque scénario, pour vous, doit être un challenge où seule la mort attend l’imprudent. Vous aimez jouer en mode « rogue-like » et mettre l’accent sur les ressources et leur pénurie.
04. Hype – Vous aimez les systèmes modernes où même les joueurs et les joueuses participent à la narration et à la création de l’univers. Les systèmes sans dé ou alternatifs, vos créations personnelles sont au coeur du jeu.
05. Conspirationniste – Vous aimez le secret, vous faites naviguer les participants en eaux troubles. Le livre de règles et son univers sont deux tomes interdits aux joueurs et joueuses. Ce que vous aimez c’est voir les participants s’écharper dans des intrigues à tiroirs. Vous êtes un maître de cérémonie relativement effacé, vos interventions lèvent le voile sur un mystère ou en révèle un autre.
Voilà 5 profils qui peuvent dessiner un archétype de mj. Vous pouvez en choisir un ou vous sentir plus en adéquation entre deux archétypes. Dans ce cas, prenez en deux.
Pour ma part, je suis un mj punitif/hype.
25/08/2017 à 12 h 59 min - Views: 51 #284Intéressant!
Sauf que, personnellement, je ne me reconnais complètement nulle part, et partout, simultanément.
Tu mets en parallèle les systèmes « modernes » et « sans dé ou alternatifs », peut être en opposition avec des systèmes « old school », ce qui peut se discuter (très) longtemps.
Pour moi, l’aspect hasard, avec dé(s), ou n’importe quoi d’autre d’ailleurs, n’est qu’un facteur d’ajustement de l’histoire, que les joueurs construisent par les choix de leur PJ. A prendre en compte, ou pas. Et ces choix peuvent conduire à la mort du PJ, qui n’est généralement pas un accident mais une suite de « mauvaises » décisions.
25/08/2017 à 13 h 30 min - Views: 49 #285Les éléments que j’ai énuméré peuvent être complétés, ce ne sont que des archétypes.
L’histoire se construit généralement à plusieurs, même un mj qui n’ose l’avouer, construit l’histoire en s’appuyant sur les idées des participants. Car en fin de compte, autour de la table, nous sommes tous joueurs et mj dans une mesure plus ou moins importante.
La mort d’un personnage fait toujours partie de la narration et fait suite à de bons ou mauvais choix. La mort d’un personnage peut être également choisie par le joueur. Mais tout ça est un sujet à part entière.
Oui, il est évident qu’on peut se retrouver dans un peu de chaque archétype. L’idée de est se déterminer clairement vers un ou deux aspects^^
25/08/2017 à 15 h 35 min - Views: 45 #287Un peu pareil pour moi je rentre dans aucunes cases donc en choisir 1 ou 2 est difficile
Ce test me dit que je suis MJ Spécialiste ^^
Perso comme j’essaye d’être réaliste (par rapport à l’univers) et que je thématise mes campagnes, je vais MJté différemment selon la campagne
Un article en anglais sur le sujet ici
25/08/2017 à 16 h 55 min - Views: 41 #288MJ Créateur … Admettons !
25/08/2017 à 19 h 57 min - Views: 38 #29025/08/2017 à 23 h 03 min - Views: 37 #294Je me sent un peu plus proche de la 5 que des autres, mais en temps que jeune MJ et n’ayant fait qu’une vingtaine de parties en temps que MJ, je cherche encore un style, j’essaie différentes choses.
MJ créateur selon le site
27/08/2017 à 15 h 48 min - Views: 29 #300Selon le site, MJ spécialiste.
Et pour revenir aux profils indiqués dans le premier post, je me considère ouvertement Narrativiste/tendance Hype.
27/08/2017 à 23 h 21 min - Views: 25 #303Je dirai narrativiste, mais j’ai peu d’experience en MJ(1 an environ, à peu près 1 partie ou 2 par mois). Selon le test sur internet, je suis spécialiste.
16/12/2017 à 13 h 43 min - Views: 15 #1008Le test dit que je suis un MJ spécialiste…
Portes Ouvertes – Règles Officielles – Adulte – Exactitude – Ça cogne
Sinon je ne me reconnais pas dans la catégorisation proposée par Mister Zombie. J’ai tendance à défendre un jeu coup de cœur quand je suis MJ, ce qui signifie que j’essaie de me mettre au service du jeu, de l’horreur quand il faut, du psychologique quand il faut, du bourrin quand il faut, etc.
A dés vaillants, rien d’impossible
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.